Le Social Rich media

Social media + Rich media = Social Rich media.

 

Le concept

Le Rich Media a fait son apparition à la fin des années 1990. Les médias sociaux ont entre-temps repris le devant de la scène mais plus que jamais, la capacité à dynamiser les contenus diffusés sur le Web revient au centre de toutes les préoccupations.

Pour une raison centrale : dans le contexte d’une infobésité grandissante, où tout le monde produit une masse en croissance exponentielle d’informations, il faut démarquer ses contenus et les rendre plus attractifs que ceux de la concurrence.

Le Rich media prend même son essor grâce aux médias sociaux tant il intègre selon la logique de Webcastory, une dimension collaborative.

De là, notre invention du terme de « Social Rich Media » : c’est la symbiose gagnante entre l’interaction sociale et la scénarisation Rich media dans une même démarche.

Un exemple : Sodexo

Ici dans une interface animée en 3D une collaboratrice de SODEXO co-anime une présentation de façon humoristique avec un avatar en forme de cœur, créé et développé par nos soins, qui reprend les caractéristiques d’une mascotte promue en interne.

C’est une possibilité d’animation plus élaborée, qui était toutefois jouée en temps réel pour plusieurs centaines de collaborateurs pour mobiliser toute leur attention et leur curiosité.

Voir une démo

 

Ce sont les prestations de scénarisation de contenus vidéo interactifs, enrichis par l’approche « social media » pour plus de feedback et pour un meilleur ROI grâce à la construction/animation induites de communautés. C’est notre marque de fabrique : social media + rich media = social rich media. Il ne s’agit que de dispositifs standardisés, par exemple : webinaires (vidéo chapitrée + tchat + slides synchrones + live streaming), ou didacticiels rich media de démo produit (exemple ici : http://techtoc.tv/google-adwords ). Ce pôle inclut les prestations de logistique vidéo, conçues pour le web.

 

Alors qu’est-ce que le rich media

 

–  C’est le résultat d’un processus de transformation au terme duquel un message prend une nouvelle dimension visuelle et interactive.

– Le rich media se traduit en français par « vidéo enrichie »: on parle de rich media quand il y a une synchronisation avancée entre des éléments textuels ou graphiques, intégrés dans le contexte d’une vidéo.

– Pour fonctionner, un rich media n’est cependant pas le fruit d’une équation logique : c’est une alchimie complexe dont les artisans savent combiner les ingrédients que sont :

 

– Un sens de la scénarisation (intéractive)

– Des technologies exigeantes (plateforme de diffusion en streaming)

– La maîtrise de l’outil vidéo

– Un savoir-faire graphique

– Un process rigoureux

– Une longue expérience

 

Le rich media a quelque chose de magique en ce qu’il est le fruit, non seulement d’une méthodologie rigoureuse, mais d’un je-ne-sais-quoi de maîtrise créative :
  C’est pourquoi avec le temps nous devenons de véritables experts ès alchimie rich media.